top of page

L'ostéopathie

L'ostéopathie, une médecine manuelle et globale

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle consistant à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères... peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathe prend donc le corps dans sa globalité afin de trouver la cause du problème (symptôme) pour restaurer la capacité du corps à s'auto-équilibrer.

 

L'ostéopathie s'organise autour de 4 principes :

 

     - L'unité du corps

L'ostéopathie considère le corps humain dans sa globalité, c'est un tout indivisible qu'il faut appréhender sous tous ses aspects ; aussi bien physique, psychologique ou psychosomatique.

Toutes ces parties sont indissociables et en constante interaction.

L'origine d'une douleur peut donc se retrouver à distance de l'endroit où elle s'exprime.

 

     - La structure et la fonction sont inter-dépendantes

Chaque structure (os, muscle, ligament, organe...) a un rôle qui lui est propre et lorsqu'elle n'est pas en mesure de remplir sa fonction apparait une dysfonction. Ainsi, si la structure est perturbée, la fonction ne pourra pas se faire dans les meilleures conditions. Réciproquement, si la fonction est altérée, cela aura des répercussions sur la structure.

Exemple : une perte de mobilité sur une vertèbre lombaire peut être à l'origine de lombalgie.

 

    - L'autoguérison

Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d'adaptation, de défense et de compensation. L'ostéopathe aura pour rôle de stimuler ces facultés d'auto-guérison en tentant d'enlever les obstacles à celle-ci.

Le corps continue de travailler après les séances, c'est pour cela qu'on est parfois fatigué ou courbaturé pendant les jours qui suivent le rendez-vous.

 

   - La règle de l'artère est absolue

Toutes les structures du corps humain nécessitent une bonne vascularisation (apport de sang en nutriment et oxygène) pour pouvoir fonctionner normalement. L'ostéopathe aura pour rôle de dynamiser cette vascularisation lorsque celle ci est altérée afin que le sang apporte tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

 

bottom of page